top of page

Lauréats

En 2025, les lauréat·es de la Grande Résidence de la Fondation Bugnon sont Federico Cantale et Rischa Paterlini

Federico-Cantale-fondationbugnon.jpg

Federico Cantale

Né en 1996 à Legnano, Federico Cantale vit et travaille à Milan. Son travail sculptural repose sur une approche sensible des formes, où géométrie et figurations cohabitent dans un langage personnel en constante évolution. Puisant dans ses intuitions sur l’histoire humaine et ses observations du quotidien, il construit un vocabulaire visuel spontané et diversifié. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions, notamment à Triangolo (Crémone, 2024), Spazio Sanpaolo Invest (Tréviglio, 2022), Fondazione ICA (Milan, 2022) et Ordet (Milan, 2021).

Rischa-Paterlini-fondationbugnon-2.jpg

​Courtesy Mattia Micheli

Rischa Paterlini

Curatrice indépendante, Rischa Paterlini possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’art. Elle accompagne des artistes dans le développement de projets et de publications et gère plusieurs collections privées de renom. Passionnée par les pratiques engagées et les nouvelles scènes émergentes, elle s’intéresse particulièrement aux formes d’art à dimension sociale. Elle enseigne à la NABA – Nuova Accademia di Belle Arti de Milan et collabore avec le Giornale dell’Arte.

En 2024, les lauréat·es de la Grande Résidence de la Fondation Bugnon étaient Anne-Charlotte Finel et Henri Guette

Anne-Charlotte Finel par Paul Rousteau

©Paul Rousteau

Anne-Charlotte Finel

Anne-Charlotte Finel est une artiste française née en 1986 à Paris. Diplômée avec les félicitations du jury des Beaux-Arts de Paris en 2010, elle est représentée par la galerie Jousse Entreprise, et son atelier est basé à Paris. Son travail explore des images qui s’éloignent d’une réalité trop brute, créant des motifs abstraits presque oniriques. En 2023, elle a présenté son travail lors de nombreuses expositions personnelles en France, dont au Bel Ordinaire, au CAP Saint-Fons, à la galerie Jousse Entreprise, et à la forteresse de Salses dans le cadre du programme Mondes Nouveaux. Ses œuvres ont également été montrées à la Casa Conti - Ange Leccia, Bilstart, Instants Chavirés, Musée Bourdelle, FRAC MECA, The Chimney, Centre d’art Le Lait, Galerie Jouasse Entreprise, Ateliers Vortex, et Galerie Edouard Manet, ainsi qu’en Russie en partenariat avec l’Institut français de Saint-Pétersbourg. En mars 2023, elle a bénéficié d’une résidence sur l’île d’Ouessant dans le cadre de Finis Terrae - Centre d’art insulaire. En 2022, elle a été lauréate de la résidence LVMH - Métiers d’Art, restituée lors de la foire Paris Photo. Elle a reçu en 2016 le Prix du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine lors du Salon de Montrouge et en 2015 le Prix Vidéo de la Fondation François Sommer. Son travail est inclus dans des collections privées et publiques telles que le Musée d’Art Moderne de Paris, le CAPC Bordeaux, le MRAC, le FMAC, le CNAP et le MAC VAL.

Henri Guette par Paul Rousteau

image: ©Paul Rousteau

Henri Guette

Critique d’art et commissaire d’exposition, Henri Guette a découvert l’art contemporain à travers la poésie, en particulier le rapport de Charles Pennequin à la performance. Membre de l’AICA et de c-e-a, il examine les langages et récits à travers le prisme de la littérature. Il collabore avec diverses revues et magazines comme Critique d’art et la Gazette Drouot, et participe à des podcasts avec le collectif Jeunes Critiques d’art et à l’émission En Pleines Formes. Ancien chargé de projets culturels pour l’Université de Lille, où il coordonnait les résidences artistiques et une partie de la programmation, il a développé une connaissance approfondie des politiques culturelles. Il a notamment organisé l’exposition «Aller voir et laisser passer» pour les 40 ans de la galerie municipale de Vitry. Actuellement, il est commissaire d’exposition au sein de l’association Fernrohr, avec laquelle il développe un cycle d’expositions autour du Rayon vert. Il adapte également une nouvelle de Rachilde, «Le château hermétique», avec le Parc Saint-Léger centre d’art contemporain, utilisant la fiction comme espace de rencontre. Après une résidence curatoriale à la Cité Internationale des Arts grâce à un programme du CNAP et plusieurs expositions sur le bureau contemporain, il s’engage dans divers projets d’édition.

bottom of page